FAQ

Les petits autobus coûtent-ils moin cher?

Ce qui augmente en fait les frais d'exploitation, ce sont les coûts associés à la gestion de deux types d'autobus: l'autobus standard et le petit autobus. Les pieces et les stocks, l'entretien des véhicules et les frais de formation du personnel entrent tous en lign de compte dans le calcul des frais de transport en commun. Un parc automobile qui ne comprend qu'un type de véhicule coûte moins cher, puisqu'on peut simplifier tous les aspects de l'exploitation et de l'entretien.

Pourquoi ne pas acheter de petits autobus comme ceux des hôtels et des complexes pour les personnes âgées?

Les gros autobus répondednt aux impératifs rigoureux du transport urbain toute l'année. Ils sont construits pour durer plus longtemps, ce qui est plus économique. Les autobus de Codiac Transpo ont une durée de vie d'au moins 18 ans avants d'être remplacés. Nous continuons de surveiller l'évolution de l'industrie, qui améliore sans cesse la longévité des petits autobus.

Codiac Transpo achètera-t-il des petits autobus?

Notre objectif est d'abord de remplacer les vieux autobus. Bien que la Ville soit prête à envisage d'acherter de petits autobus. elle ne s'en servirait que pour certains segments du marché, par exemple les complexes pour pour les personnes âgées ou les secteurs dans lesquels la demande est faible.

Pourquoi les autobus sont-ils retardés ou regroupés dans un file d'attente?

Les autobus peuvent prendre du retard sur l'horaire en raison de la construction routière, du mauvais temps, des detours, du nombre de passagers à faire monter et de la congestion automobile. Les circuits assurés toutes les 15 minutes sont particulièrement vulnérables à ces problèmes. Dans ces cas, le personnel des transports en commun met tout en oeuvre pour aider les autobus à server normalement leur circuit.

Pourquoi l'autobus ne s'est-il pas arrêté pour me prendre?

Si vous n'attendez pas à un arrêt désigné, le chauffeur ne peut pas savoir si vous attendez l'autobus.

Que se produit-il si un autobus est en retard?

Quand un autobus est en retard, le personnel de supervision prend la decision de remanier le service. Pour que l'autobus respecte à nouveau l'horaire, il se peut que le superviseur doive retenir l'autbus ou en limiter le parcours afin de remanier l'horaire.

Pourquoi, au début de printemps et de l'été, les autobus ont-ils du retard?

La construction routière et la congestion automobile pendant la saison touristique peuvent se répercuter sur les circuits et les horaires. Nous conseillons fortement aux usagers de prendre un trajet d'avance par rapport à celui qu'ils prennent normalement pour faire leurs correspondances pendant la haute saison lorsqu'il y a plus de voitures sur les routes et plus de travaux de construction. Visitez notre site Web (codiactranspo.ca) pour prendre connaissance des avis les plus récents sur les detours et les travaux de construction.

Comment fonctionne une correspondance?

Les usagers doivent demander une correspondance en montant dans l'autobus. Les correspondances sont valables pendant 60 minutes; ells arrivent à expiration au moment inscrit par le chauffeur quand vous montez dans le premier autobus. Vous ne pouvez pas utiliser une correspondence pour reprendre le meme trajet que celui pour lequel la correspondence a été établie. Si une correspondence est contestée, l'usager doit acquitter le tariff et appeler le bureau pour deposer ue plainte.

À quoi sert la ligne blanche ou jaune à l'avant de l'autobus?

Une ligne blanche ou jaune est trace au sol à l'avant de l'autobus. Les passagers doivent se trouver derrière cette ligne quand l'autobus se déplace; le chauffeur peut ainsi voir clairement les portieres et les miroirs latéraux. Il n'est pas sécuritaire de s'adresser au chauffeur pendant que l'autobus se déplace. Veuillez attendre que l'autobus soit immobilise ou appeller le service à la clientele au 506-857-2008. Nos employés se feront un plaisir de vous aider.

Pourquoi voit-on parfois les autobus attendre à un arrêt?

Les autobus de Codiac Transpo doivent respecter leur horaire. S'ils arrivent trop tôt à un arrêt, ils doivent attendre l'heure prevue avant de repartir, puisque les passagers s'attendent à ce que l'autobus respecte l'horaire prévu.

FAQs

Don’t small buses cost less?

The costs associated with managing two sizes of buses – standard and small – are what actually increase operating costs. Parts and inventory, vehicle maintenance and staff training costs all factor into the overall transit costs. With one type of vehicle in the fleet, these costs are more efficient as all aspects of operation and maintenance can be streamlined.

Why not buy small buses like the hotels and senior complexes use?

The rigorous demands of year-round urban transit are best suited to a heavy-duty bus. These vehicles are built for a longer service cycle which is more cost efficient. Codiac Transpo buses currently last up to 18 years or longer before being replaced. We continue to monitor the industry as they improve the longevity of smaller buses.

Will Codiac Transpo buy small buses?

Our primary focus is to replace the oldest buses in the fleet. While the City is open to considering smaller buses, they would only be used for specific market segments, such as for a seniors’ complex, or areas with low demands.

Why are buses delayed or bunched together in a line?

Buses can fall behind schedule as a result of road construction, weather issues, detours, passenger boarding delays and traffic congestion. Routes that operate on 15-minute frequency are particularly vulnerable to this. When this happens, transit staff makes every effort to assist the buses to their normal spacing along a route.

Why did the bus go by me without stopping?

If you are not waiting at a designated service stop… operators may not know you are waiting for a bus.

What happens when a bus is behind schedule?

When a bus is behind schedule, a decision is made by supervisory staff to make a service adjustment. To get that bus back on schedule, the supervisor may need to hold the bus back or limit its run on the route in order to reset the schedule.

Why is it, when spring and summer arrive, buses often seem to be late?

Road construction and traffic congestion during the tourist season can have an impact on routes and schedules. We strongly advise customers to take their bus one trip earlier than normal in order to make connections during high traffic and construction season. Visit our website at codiactranspo.ca for up-to-date detour and construction notices.

How does a transfer work?

Customers must request a transfer upon boarding the bus. Transfers are valid for 60 minutes, expiring at the time marked by the operator when you board the 1st bus. Transfers cannot be used to re-board the same route from which the transfer was issued. If a transfer is disputed, customer must pay the fare and call the office to discuss complaint

What is the white or yellow line at the front of the bus for?

At the front of the bus there is a yellow or white line painted on the floor. All passengers must be behind this line while the bus in moving. This enables the operator to clearly see the doors and side mirrors. It is also unsafe to speak to the operator while the bus is in motion. Please wait until the bus has stopped or call customer service at 857-2008. Our staff will be more than happy to assist you.

Why do I sometimes see buses waiting at a bus stop?

Codiac Transpo buses must maintain a schedule. If they arrive early at a stop, buses will wait until their scheduled time of departure as passengers expect the bus to depart according to the scheduled time.