FAQ

J’ai perdu un objet dans l’autobus. À qui dois-je m’adresser?

Codiac Transpo range sous clé, dans un coffre-fort, les objets qui lui sont rapportés. Si vous avez perdu ou égaré un objet, décrivez-le-nous, en précisant le trajet d’autobus, le jour et l’heure où vous l’avez perdu, dans un courriel (info@codiactranspo.ca) ou en nous appelant à nos bureaux (506-857-2008). Nous vous ferons savoir si nous l’avons trouvé.

Les petits autobus coûtent-ils moin cher?

Ce qui augmente en fait les frais d'exploitation, ce sont les coûts associés à la gestion de deux types d'autobus: l'autobus standard et le petit autobus. Les pieces et les stocks, l'entretien des véhicules et les frais de formation du personnel entrent tous en lign de compte dans le calcul des frais de transport en commun. Un parc automobile qui ne comprend qu'un type de véhicule coûte moins cher, puisqu'on peut simplifier tous les aspects de l'exploitation et de l'entretien.

Pourquoi ne pas acheter de petits autobus comme ceux des hôtels et des complexes pour les personnes âgées?

Les gros autobus répondednt aux impératifs rigoureux du transport urbain toute l'année. Ils sont construits pour durer plus longtemps, ce qui est plus économique. Les autobus de Codiac Transpo ont une durée de vie d'au moins 18 ans avants d'être remplacés. Nous continuons de surveiller l'évolution de l'industrie, qui améliore sans cesse la longévité des petits autobus.

Codiac Transpo achètera-t-il des petits autobus?

Notre objectif est d'abord de remplacer les vieux autobus. Bien que la Ville soit prête à envisage d'acherter de petits autobus. elle ne s'en servirait que pour certains segments du marché, par exemple les complexes pour pour les personnes âgées ou les secteurs dans lesquels la demande est faible.

Pourquoi les autobus sont-ils retardés ou regroupés dans un file d'attente?

Les autobus peuvent prendre du retard sur l'horaire en raison de la construction routière, du mauvais temps, des detours, du nombre de passagers à faire monter et de la congestion automobile. Les circuits assurés toutes les 15 minutes sont particulièrement vulnérables à ces problèmes. Dans ces cas, le personnel des transports en commun met tout en oeuvre pour aider les autobus à server normalement leur circuit.

Pourquoi l'autobus ne s'est-il pas arrêté pour me prendre?

Si vous n'attendez pas à un arrêt désigné, le chauffeur ne peut pas savoir si vous attendez l'autobus.

Que se produit-il si un autobus est en retard?

Quand un autobus est en retard, le personnel de supervision prend la decision de remanier le service. Pour que l'autobus respecte à nouveau l'horaire, il se peut que le superviseur doive retenir l'autbus ou en limiter le parcours afin de remanier l'horaire.

Pourquoi, au début de printemps et de l'été, les autobus ont-ils du retard?

La construction routière et la congestion automobile pendant la saison touristique peuvent se répercuter sur les circuits et les horaires. Nous conseillons fortement aux usagers de prendre un trajet d'avance par rapport à celui qu'ils prennent normalement pour faire leurs correspondances pendant la haute saison lorsqu'il y a plus de voitures sur les routes et plus de travaux de construction. Visitez notre site Web (codiactranspo.ca) pour prendre connaissance des avis les plus récents sur les detours et les travaux de construction.

Comment fonctionne une correspondance?

Les usagers pourront eux-mêmes se procurer les billets de correspondance en appuyant sur le bouton « Correspondance » de l’écran. Ils devront prendre ces billets de correspondance et les présenter devant le lecteur en montant à bord du prochain autobus. Les billets de correspondance seront valides pour une durée de 90 minutes après avoir été émis, ce qui permettra d’effectuer des correspondances dans tout le réseau.Vous ne pouvez pas utiliser une correspondance pour reprendre le même trajet que celui pour lequel la correspondance a été établie. Si une correspondance est contestée, l'usager doit acquitter le tariff et appeler le bureau pour deposer une plainte.

À quoi sert la ligne blanche ou jaune à l'avant de l'autobus?

Une ligne blanche ou jaune est trace au sol à l'avant de l'autobus. Les passagers doivent se trouver derrière cette ligne quand l'autobus se déplace; le chauffeur peut ainsi voir clairement les portieres et les miroirs latéraux. Il n'est pas sécuritaire de s'adresser au chauffeur pendant que l'autobus se déplace. Veuillez attendre que l'autobus soit immobilise ou appeller le service à la clientele au 506-857-2008. Nos employés se feront un plaisir de vous aider.

Pourquoi voit-on parfois les autobus attendre à un arrêt?

Les autobus de Codiac Transpo doivent respecter leur horaire. S'ils arrivent trop tôt à un arrêt, ils doivent attendre l'heure prevue avant de repartir, puisque les passagers s'attendent à ce que l'autobus respecte l'horaire prévu.

Puis-je monter dans l’autobus avec mes patins à glace?

De nombreux usagers prennent l’autobus pour se rendre à une patinoire, surtout en hiver. Si vous montez à bord de l’autobus avec des patins, même si vous les rangez dans un sac, nous vous demandons de les munir de protège-lames, parce que les lames des patins sont coupantes.
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