Nouvelles boîtes de perception

À partir du 3 août, il y aura de nouvelles boîtes de perception dans nos autobus!

Nouvelles boîtes de perception dans les autobus de Codiac Transpo

Dans le cadre de ses efforts permanents de modernisation du réseau de transport en commun des trois collectivités, Codiac Transpo installera de nouvelles boîtes de perception électroniques dans ses autobus à partir de la semaine du 2 août 2021. Ces boîtes seront installées en continu dans les prochaines semaines, ce qui permettra d’offrir de nouveaux services aux usagers et de réunir des données sur les déplacements afin d’améliorer la planification et les statistiques sur la demande des usagers. 

Codiac Transpo a publié une vidéo expliquant le fonctionnement de ces boîtes et de plus amples renseignements.

Vidéo éducative

Ces boîtes seront dotées :

  • d’une fonction permettant de traiter les paiements comptants et d’un valideur de pièces de monnaie et de billets;

  • d’une fonction de numérisation de la proximité (par radiofréquences) pour les laissez-passer de 1 trajet et de 10 ou 20 trajets, dont un écran indiquant aux usagers le nombre de trajets qui reste dans les laissez-passer;

  • d’un lecteur de code QR pour la validation des laissez-passer mensuels et des billets de correspondance;

  • d’une fonction permettant d’imprimer directement, à partir de la boîte de perception, les billets de correspondance en libre-service indiquant la période de validité.

Vidéo éducative

Laissez-passer mensuels

Si l’autobus n’a pas encore été équipé de la boîte de perception électronique, les usagers continueront de présenter leur laissez-passer en montant à bord. Les laissez-passer mensuels actuels ont déjà le code QR compatibles avec les boîtes de perception électroniques.

Laissez-passer de 1, 10 ou 20 trajets

Les carnets de billets qui servent actuellement de laissez-passer seront toujours acceptés et resteront valides. Les usagers n’auront pas à les échanger contre des laissez-passer. Lorsque tous les autobus seront équipés des nouvelles boîtes de perception, les laissez-passer à identification par radiofréquences seront remis aux commerçants, qui pourront les vendre. Les usagers devront présenter leur laissez-passer devant le lecteur de la boîte de perception en montant dans l’autobus : l’écran de la boîte de perception leur indiquera le nombre de déplacements qui restent dans leur laissez-passer.

Billets de correspondance

Les billets de correspondance actuels seront offerts en libre-service en montant à bord jusqu’à ce que tous les autobus soient équipés de la nouvelle boîte de perception, ce qui devrait être fait d’ici le 13 août 2021. Ensuite, les usagers pourront eux-mêmes se procurer les billets de correspondance en appuyant sur le bouton « Correspondance » de l’écran. Ils devront prendre ces billets de correspondance et les présenter devant le lecteur en montant à bord du prochain autobus. Les billets de correspondance seront valides pour une durée de 90 minutes après avoir été émis, ce qui permettra d’effectuer des correspondances dans tout le réseau.

Paiement comptant

Les usagers pourront continuer, comme d’habitude, de payer comptant dans les autobus dotés de l’ancienne boîte de perception. Dans les autobus munis de la nouvelle boîte de perception, ils pourront payer comptant leurs passages : l’écran indiquera le montant déposé dans la boîte et validera le paiement. Les pièces de monnaie invalides seront rejetées et retournées dans la descente des pièces; les usagers devront alors déposer les pièces de monnaie qui manquent.