Conseils pour se déplacer

Voici quelques conseils utiles pour rendre vos déplacements sécuritaires et agréables.

Pour monter facilement à bord de l’autobus

Préparez votre titre de transport et assurez-vous de prendre un siège dès que vous êtes dans l’autobus. Pour la sécurité des autres passagers, évitez de laisser les sacs à dos et autres sacs sur le sol.

Rappels importants

Les six premiers sièges à l’avant de l’autobus sont des sièges prioritaires désignés. Soyez aimable et donnez votre siège à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin.

Séances d’orientation sur les transports en commun

Inscrivez votre groupe à un atelier gratuit de 90 minutes pour savoir comment vous déplacer avec Codiac Transpo.

En savoir plus

Pour demander un arrêt

Le soir, les chauffeurs peuvent s’arrêter entre deux arrêts pour laisser descendre les passagers qui se déplacent seuls. Ils répondent à ces demandes à la condition que l’autobus puisse s’arrêter en toute sécurité. Il suffit d’adresser cette demande au chauffeur quand vous montez dans l’autobus.

Protocole dans l’autobus

  • Préparez votre titre de transport avant de monter à bord de l’autobus.

  • Si vous avez une question rapide à poser au chauffeur, n’empêchez pas les autres usagers de monter à bord. Nous invitons aussi les usagers à nous appeler à nos bureaux au 506-857-2008 pour en savoir davantage.

  • Si vous correspondez avec un autre autobus, dites-le au chauffeur, pour qu’il puisse communiquer avec le chauffeur de votre autobus de correspondance. Prenez un siège en montant à bord et sortez par les portières arrière, surtout aux intersections achalandées.

  • Évitez d’encombrer les couloirs avec les sacs à dos et autres sacs.

  • Préparez-vous à sortir du véhicule en ramassant vos effets avant que l’autobus s’arrête.

  • Soyez courtois pour ceux qui ont besoin d’un siège plus que vous. Les sièges prioritaires à l’avant de l’autobus sont réservés à ceux qui ont une canne ou qui se déplacent en fauteuil roulant, entre autres. Veuillez respecter les besoins en mobilité et donner votre siège au besoin.

  • Si vous attendez à un arrêt desservi par plusieurs circuits, restez à l’écart jusqu’à ce que votre autobus arrive.