Se déplacer en autobus

Voici quelques conseils utiles pour rendre vos déplacements sécuritaires et agréables.

Conseils pour se déplacer 

Pour prendre l’autobus

Pour prendre l’autobus

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Voici quelques conseils utiles pour rendre vos déplacements sécuritaires et agréables :

  1. Préparez la monnaie exacte avant de monter dans l’autobus.
  2. Si vous attendez à un arrêt desservi par plusieurs circuits, restez à l’écart du bord de la rue jusqu’à ce que votre autobus arrive à l’arrêt.
  3. Prenez un siège dès que vous êtes dans l’autobus. Si vous êtes debout, restez derrière la ligne blanche ou jaune et tenez la main courante.
  4. Assurez-vous que les enfants sont assis quand l’autobus se déplace.  
  5. Évitez de laisser les sacs à dos et autres sacs au sol et dans les couloirs.
  6. Quand l’autobus se déplace, ne dérangez pas le chauffeur : laissez-le se concentrer sur sa conduite.  
  7. Respectez les autres. N’utilisez qu’un siège et emportez vos déchets avec vous quand vous descendez de l’autobus.
  8. Préparez-vous à sortir de l’autobus : ramassez vos effets personnels avant que l’autobus arrive à votre arrêt.
  9. Sortez par l’arrière de l’autobus (sauf si vous avez besoin de la rampe d’accès), en vous assurant que les portières ne se referment pas sur les enfants.

 

Pour planifier vos déplacements

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Le Planificateur de trajet peut vous aider à planifier vos déplacements). 

Consultez-le en ligne ou téléchargez l’application. 

Vous pouvez aussi appeler Codiac Transpo au 506-857-2008 pour demander de l’aide dans la planification de vos déplacements.

Pour planifier vos déplacements
Sièges prioritaires

Sièges prioritaires

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Les six premiers sièges à l’avant de l’autobus sont des sièges prioritaires désignés réservés aux personnes ayant des besoins en mobilité. 

Veuillez respecter les passagers ayant des besoins en mobilité et donner votre siège au besoin.

Pour vous déplacer avec un groupe d’enfants

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Si vous vous déplacez avec un groupe d’élèves ou d’enfants en garderie, appelez le 506-857-2008 pour obtenir de l’aide dans la planification de vos déplacements.

Pour vous déplacer avec un groupe d’enfants
Pour vous déplacer avec un animal de compagnie

Pour vous déplacer avec un animal de compagnie

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Les animaux de compagnie sont autorisés dans les autobus s’ils sont bien enfermés dans une cage verrouillée ou dans un sac pour le transport des animaux de compagnie. Les animaux en laisse ne sont pas autorisés. Pour obtenir de l’information sur les déplacements avec les animaux de compagnie, consultez la page Accessibilité.

Pour se déplacer avec un vélo

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Pour vous aider dans vos déplacements, nos autobus sont équipés de supports à vélos. Vous pouvez donc vous rendre à vélo jusqu’à votre arrêt, ranger votre vélo sur le support de l’autobus et vous rendre à destination. Les supports à vélos ne sont pas adaptés aux vélos à pneus surdimensionnés ni aux petits vélos pour enfants. 

 

Pour se déplacer avec un vélo
Pour utiliser les supports à vélos

Pour utiliser les supports à vélos

Pour préparer
  • En attendant l’autobus, enlevez tous les articles qui ne sont pas solidement fixés sur votre vélo (bouteilles d’eau, sacoches et objets) et qui pourraient nuire au champ de vision du chauffeur.
  • Faites savoir au chauffeur que vous souhaitez utiliser le support à vélos. Vous devez vous-même y installer votre vélo.
  • Approchez-vous du support à vélos à partir du trottoir ou du bord de la rue.
  • Attendez que les passagers qui descendent de l’autobus enlèvent leur vélo avant d’installer le vôtre.
  • Installez toujours votre vélo dans l’espace vide le plus proche de l’autobus. Les enfants de moins de 13 ans doivent demander à un adulte d’installer leur vélo sur le support.
  • Il est interdit de cadenasser votre vélo sur le support.
  • Codiac Transpo n’est pas responsable des vélos endommagés, perdus ou volés.
Pour accrocher votre vélo
  • Tenez le vélo d’une main; de l’autre, tirez la poignée pour abaisser le support.
  • Posez le vélo sur le support, en vous assurant que les roues avant et arrière sont placées dans les bonnes fentes.
  • Tirez le bras d’appui et ramenez-le sur le point le plus élevé du pneu de votre vélo. 
Pour décrocher votre vélo 
  • En sortant par la portière avant de l’autobus, dites au chauffeur que vous allez reprendre votre vélo.
  • Vous n’aurez aucune difficulté à décrocher votre vélo, quelle que soit la fente dans laquelle il est posé. Enlevez le bras de retenue et posez votre vélo sur le trottoir ou sur le bord de la rue.
  • S’il n’y a pas d’autres passagers qui veulent accrocher leur vélo sur le support, tirez la poignée et levez le support jusqu’à ce qu’il se verrouille.
  • Enfin, faites signe au chauffeur pour lui faire savoir que vous avez terminé.
  • Quand l’autobus repart, assurez-vous de vérifier la circulation avant de reprendre la route.
     

Pour vous déplacer avec une poussette

Pour vous déplacer avec une poussette

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Il est possible de monter dans les autobus avec des poussettes simples ou allongées et doubles sans les replier, à la condition de ne pas dépasser les dimensions autorisées (122 cm de long sur 57 cm de large ou 48 po de long sur 22,5 po de large). 

Les poussettes doubles et les autres poussettes dont les dimensions sont supérieures doivent être repliées et rangées entre les sièges. 

 

Pour vous déplacer avec une poussette

Pour vous déplacer avec une poussette

Les passagers avec une poussette ouverte doivent s’installer dans la zone de sièges prioritaires :

  • Les sièges prioritaires se trouvent à l’avant de l’autobus et sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Il y a une manette à tirer sous les sièges pour pouvoir les remonter en position verticale.
  • Évitez que la poussette bloque le couloir.
  • Laissez l’enfant dans la poussette en veillant à ce que sa ceinture de sécurité soit attachée.
  • Bloquez la poussette en tout temps à l’aide du frein pendant que l’autobus roule.
  • Tenez et sécurisez la poussette pendant tout le trajet.

Dans l’accès aux sièges prioritaires, les passagers qui se déplacent en fauteuil roulant ont la priorité sur ceux qui se déplacent avec des poussettes. 

Si les sièges prioritaires ne sont pas libres ou qu’ils sont occupés en cours de trajet, les passagers qui ont des poussettes ouvertes doivent :  

  • s’installer dans la zone des sièges non prioritaires;
  • sortir l’enfant de la poussette;
  • replier la poussette et la ranger entre les sièges;
  • tenir et sécuriser l’enfant.

Les passagers doivent s’assurer de maîtriser la poussette en tout temps et de ne pas nuire à la sécurité ni au confort des autres passagers. 

Le chauffeur d’autobus peut, à sa seule et entière discrétion, décider d’accepter les poussettes ouvertes. On peut demander aux passagers de replier les poussettes même s’ils respectent les lignes de conduite, s’il n’y a pas suffisamment de places ou qu’il s’agit d’assurer la sécurité des passagers. Dans l’éventualité d’un différend, les clients doivent trouver une autre place à bord de l’autobus et communiquer avec Codiac Transpo pour déposer une plainte officielle.


 

Pour se déplacer avec des bagages

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Les passagers sont autorisés à monter des bagages à bord d’un autobus. Il faut éviter de laisser les bagages dans les couloirs. Les passagers sont autorisés à monter à bord avec des patins, pourvu qu’ils soient munis de protège-lames (même s’ils sont rangés dans un sac). 
Pour des raisons de santé et de sécurité, il est interdit de transporter des sacs-poubelles contenant des bouteilles, des canettes ou des déchets à bord des autobus de Codiac Transpo.

 

Pour se déplacer avec des bagages
Service pendant les jours fériés

Service pendant les jours fériés

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Codiac Transpo assure le service pendant certains jours fériés durant l’année. Les horaires des jours fériés sont modifiés (sur certains trajets, et non pour l’ensemble du réseau) et sont publiés plusieurs jours avant ces jours fériés.

Le Comité de gouvernance des transports en commun a approuvé le service lors des jours fériés suivants :

  • fête du Canada
  • Action de grâces
  • jour du Souvenir

Codiac Transpo offre le service habituel à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation puisqu’il ne s’agit pas d’un jour férié au Nouveau-Brunswick.

Le service n’est pas assuré lors des jours fériés suivants : 

  • jour de l’An
  • jour de la Famille
  • Vendredi saint
  • dimanche de Pâques
  • fête de la Reine
  • Fête du Nouveau-Brunswick
  • fête du Travail
  • Noël
  • Lendemain de Noël

     

Service gratuit

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Le service est gratuit pour tous les passagers le Jour de la Terre (22 avril), du mercredi au samedi pendant la Semaine de l’environnement en juin, les jours de scrutin et la veille du Nouvel An (après 17 h 30).

De plus, le service est gratuit pour :  

  • les 65 ans et plus tous les mercredis
  • les accompagnateurs de passagers en situation de handicap qui ont besoin d’aide
  • les personnes ayant une déficience visuelle (munies d’une carte de l’INCA)
  • les enfants de moins de 12 ans de Moncton, Dieppe et Riverview (munis d’un laissez-passer pour les moins de 12 ans)

Consultez la page Tarifs pour en savoir plus. 

 

Service gratuit
Les déplacements en hiver

Les déplacements en hiver

Déneigement

Les arrêts dotés d’un abribus sont tous déneigés dans les 48 heures suivant la fin des précipitations. Les arrêts sans abribus ne sont déneigés que dans les secteurs très achalandés ou lorsqu’il le faut pour des raisons de sécurité. Quand les arrêts ne sont pas déneigés, les autobus s’arrêtent et prennent les usagers qui attendent dans l’entrée déneigée la plus proche.

Retards pendant les tempêtes hivernales 

Même si nos autobus peuvent rouler malgré les tempêtes, y compris quand il neige abondamment ou qu’il tombe du verglas, les mauvaises conditions météorologiques peuvent causer des retards. Nous encouragerons donc les usagers à avancer leur départ par mauvais temps en hiver pour s’assurer d’arriver à temps à destination. 

Annulations en raison des tempêtes de neige 

Nos chauffeurs ont suivi la formation qui leur permet de conduire en hiver, ce qui constitue une solution de rechange sécuritaire pour les déplacements de nos usagers en hiver. Nous continuons d’assurer les services tant qu’il est sécuritaire de le faire pour nos chauffeurs comme pour nos usagers.

Interruptions

Si le service est interrompu à cause de la météo hivernale, nous donnons un préavis de deux heures avant le dernier circuit pour nous assurer que tous les usagers ont l’occasion de rentrer chez eux. Nous publions les préavis : 

  • dans les alertes publiées sur la page d’accueil du site codiactranspo.ca
  • dans les alertes publiées sur l’application Codiac Transpo
  • sur la page Facebook de Codiac Transpo
  • dans les avis adressés aux médias

Codiac Transpo n’est en aucun cas responsable des décisions des entreprises privées lorsque le service est interrompu. Les employés qui ont des préoccupations doivent en parler à leur employeur.

Services

Pour demander un arrêt

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Le soir, les chauffeurs peuvent s’arrêter entre deux arrêts pour laisser descendre les passagers qui se déplacent seuls. Ils répondent à ces demandes à la condition que l’autobus puisse s’arrêter en toute sécurité. Il suffit d’adresser cette demande au chauffeur quand vous montez dans l’autobus.

Pour demander un arrêt
Orientation

Orientation

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Apprenez comment vous orienter dans les transports en commun. Ces séances gratuites en groupe de 60 à 90 minutes sont idéales pour les personnes âgées, les étudiants et les groupes de jeunes.

Les séances d’orientation, qui peuvent être personnalisées selon le groupe, offrent les renseignements suivants : 

  • une vue d’ensemble des services de Codiac Transpo
  • les détails sur la façon de lire les horaires d’autobus
  • l’information permettant d’être autonome dans ses déplacements
  • les circuits accessibles en fauteuil roulant
  • l’information pratique pour naviguer le réseau de Codiac Transpo
  • les options pour le paiement des titres de transport

Pour vous renseigner en vue de réserver une séance, composez le 506-857-2008 ou envoyez un courriel à l’adresse info@codiactranspo.ca.
 

Services virtuels

Services virtuels

Codiac Transpo offre plusieurs services virtuels qui faciliteront votre expérience de transport en commun.

Localisez votre autobus  

Notre localisateur en ligne vous indiquera où se trouve votre autobus et vous permettra de connaître les heures d’arrivée exactes, qui tiendront compte des détours et des retards, entre autres.

Abonnez-vous aux alertes 

Assurez-vous de toujours recevoir les alertes. Abonnez-vous pour les recevoir directement sur votre téléphone. Personnalisez votre abonnement pour recevoir les alertes portant uniquement sur les trajets que vous choisissez.

Obtenez les heures d’arrivée par message texte 

Textez le numéro de votre arrêt d’autobus, puis le numéro du trajet, au 506-306-2772 : vous saurez tout de suite quand arrivera le prochain autobus. Vous trouverez le numéro de votre arrêt d’autobus en haut à l’extérieur de l’abribus. Si l’arrêt n’a pas d’abribus, vous trouverez ce numéro sur le panneau indicateur. Le numéro de l’arrêt d’autobus commence par « M » à Moncton, par « R » à Riverview et par « D » à Dieppe. Cette lettre est suivie de quatre chiffres (p. ex., M0263).

Planificateur de trajets 

Le Planificateur de trajets vous offre des options pour vos déplacements d’après l’endroit où vous vous trouvez, votre destination et l’heure à laquelle vous devez vous y rendre. Cette application vous permet aussi de planifier vos déplacements pour arriver à l’heure à votre destination.

Pour avoir accès à cet outil : 

  • Téléchargez l’application de Codiac Transpo :
  • Ou consultez l’application en ligne.
  • Inscrivez-vous pour ouvrir un compte en ligne afin d’avoir rapidement accès à vos trajets favoris.

     

Consultez l’application en ligne
Objets perdus

Objets perdus

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Codiac Transpo range sous clé, dans un coffre-fort, les objets qui lui sont rapportés. Si vous avez perdu ou égaré un objet, décrivez-le nous, en précisant le trajet d’autobus, le jour et l’heure où vous l’avez perdu, dans un courriel (info@codiactranspo.ca) ou en nous appelant à nos bureaux (506-857-2008). Nous vous ferons savoir si nous l’avons trouvé.

FAQ

À quoi sert la ligne blanche ou jaune à l’avant de l’autobus?

Une ligne blanche ou jaune est tracée au sol à l’avant de l’autobus. Les passagers doivent se trouver derrière cette ligne quand l’autobus se déplace. Le chauffeur peut ainsi voir clairement les portières et les miroirs latéraux.

Quand puis-je poser une question au chauffeur d’autobus?

Il n’est pas sécuritaire de s’adresser au chauffeur pendant que l’autobus se déplace. Veuillez attendre que l’autobus soit immobilisé et vous assurer que vous n’empêchez pas d’autres clients de monter dans l’autobus. Vous pouvez aussi appeler le Service à la clientèle au 506-857-2008. Notre personnel sera très heureux de vous aider!

Pourquoi les autobus sont-ils retardés ou regroupés dans une file d’attente?

Les autobus peuvent prendre du retard sur l’horaire en raison de la construction routière, du mauvais temps, des détours, du nombre de passagers à faire monter et de la congestion automobile. Les circuits assurés toutes les 15 minutes sont particulièrement vulnérables à ces problèmes. Dans ces cas, le personnel des transports en commun met tout en œuvre pour aider les autobus à servir normalement leur circuit.

Que se produit-il si un autobus est en retard?

Quand un autobus est en retard, le personnel de supervision prend la décision de modifier le service. Pour que l’autobus respecte à nouveau l’horaire, il se peut que le superviseur doive retenir l’autobus ou en limiter le parcours afin de remanier l’horaire.

Pourquoi les autobus ont-ils plus souvent du retard le printemps et l’été?

La construction routière et la congestion automobile pendant la saison touristique peuvent se répercuter sur les circuits et les horaires. Nous conseillons fortement aux usagers de prendre un trajet d’avance par rapport à celui qu’ils prennent habituellement pour faire leurs correspondances pendant la haute saison lorsqu’il y a plus de voitures sur les routes et plus de travaux de construction. Consultez la page Nouvelles et avis sur https://www.moncton.ca/fr/nouvelles-et-avis pour prendre connaissance des avis les plus récents sur les détours et les travaux de construction.

Pourquoi l’autobus ne s’est-il pas arrêté pour me prendre?

Si vous n’attendez pas à un arrêt désigné, le chauffeur ne peut pas savoir si vous attendez l’autobus.

Pourquoi voit-on parfois les autobus attendre à un arrêt?

Les autobus de Codiac Transpo doivent respecter leur horaire. S’ils arrivent trop tôt à un arrêt, ils doivent attendre l’heure prévue avant de repartir.

Quel genre de formation donne-t-on aux chauffeurs d’autobus?

Les chauffeurs doivent suivre un programme de formation de cinq à sept semaines. Codiac Transpo a aussi à son service sept agents de formation, pour assurer la formation continue des chauffeurs.

Que fait-on pour assurer l’entretien des autobus?

Nos autobus permettent de parcourir chaque année 70 000 kilomètres. À la différence des voitures particulières, nos autobus doivent être inspectés tous les six mois, pour s’assurer qu’ils sont bien entretenus et qu’ils sont toujours sécuritaires pour rouler sur les routes.

Qu’avez-vous prévu dans les autobus pour assurer la sécurité des chauffeurs et des passagers?

Parce que nous voulons assurer la sécurité dans les autobus, Codiac Transpo a fait installer des caméras de télévision en circuit fermé (TVCF) dans tous ses autobus. Codiac Transpo est aussi doté d’un système pour alerter les résidents hors des autobus en les invitant à appeler au 9-1-1. Les chauffeurs peuvent activer ces alertes en cas d’urgence. Quand les alertes sont activées, un signal d’urgence clignotant s’affiche sur l’enseigne de destination sur le devant de l’autobus.

Quelle est la situation dans la planification de l’achat des autobus non polluants?

Nous sommes en train de planifier l’acquisition de deux autobus électriques à batterie dans le cadre d’un projet pilote.

Pourquoi prendre l’autobus? 

Le transport en commun est un moyen confortable et économique de se déplacer. Même si vous ne prenez pas chaque jour les transports en commun, pensez à les intégrer dans votre quotidien pour profiter de ces avantages. 

1. Santé

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Le transport en commun offre l’occasion d’être actif dans ses déplacements. 

  • Soyez plus actif ou active : Rendez-vous à pied à votre arrêt d’autobus et pensez à descendre à l’arrêt précédent.
  • Prenez le vélo : Rendez-vous à vélo à votre arrêt d’autobus et servez-vous du support à vélos installé sur l’autobus. 

     

1. Santé
2. Environnement

2. Environnement

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Le transport en commun est l’un des moyens les plus efficaces d’aider l’environnement. 
Le transport en commun permet :

d’assainir l’air : Il y a moins de voitures sur les routes, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore la qualité de l’air;

de réduire la congestion automobile : La congestion augmente le stress dans les déplacements et favorise l’étalement urbain;

de réduire l’usure des routes : L’augmentation de l’achalandage automobile endommage davantage la chaussée, ce qui augmente les problèmes environnementaux et les frais d’entretien des routes;

de réduire le bruit : Les autobus modernes sont moins bruyants et sont écobienveillants, ce qui permet de réduire la pollution par le bruit.

Pour en savoir plus : 
Journée de l’air pur
Changement climatique 
Environnement Canada 
Rapports et publications – Qualité de l’air

 

3. Commodité

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Prendre les transports en commun vous donne l’occasion de vous asseoir et de vous détendre pendant que vous vous déplacez.

  • Apportez votre vélo ou votre poussette.
  • Vous pouvez monter dans l’autobus avec votre fauteuil roulant sur les circuits accessibles.  
  • Il est facile de vous déplacer en hiver : Vous n’avez plus à vous inquiéter des routes enneigées et glissantes!
  • Les autobus dotés du réseau Wi-Fi vous permettent d’utiliser vos appareils électroniques en cours de trajet.
  • Le temps que vous consacrez à vos déplacements, c’est du temps pour vous : profitez-en pour lire un bon livre ou pour faire une sieste de quelques minutes.

     

3. Commodité
4. Coût

4. Coût

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Le transport en commun vous permet d’épargner sur :

  • les frais de stationnement;
  • les billets de contravention;
  • le carburant;
  • l’assurance automobile;
  • l’entretien de la voiture;
  • l’immatriculation du véhicule.

     

5. Mieux connaître votre collectivité

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Prendre les transports en commun vous permet de mieux connaître votre collectivité et vous donne l’occasion de faire connaissance avec vos voisins. Vous pouvez vous rendre à la Place Resurgo, à la bibliothèque, dans les écoles et dans les parcs municipaux.

5. Mieux connaître votre collectivité
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