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Foire aux questions

Les petits autobus ne coûtent-ils pas moins cher?

Plusieurs études indiquent qu’en ce qui concerne les transports en commun, les autobus de petite taille ne donnent lieu qu’à de faibles économies. Le personnel a mené une recherche en 2015 et est parvenu à des résultats semblables. Cette recherche a compris un exercice de modélisation des coûts qui a révélé les avantages du prix d’achat et de la consommation de carburant, mais qui a aussi révélé de nouveaux coûts d’inventaire et de formation. Pour Codiac Transpo, les coûts d’exploitation augmenteraient avec la gestion de deux flottes : les autobus ordinaires et les petits autobus.

Pourquoi ne pas acheter de petits autobus comme le font les hôtels et les résidences pour personnes âgées?

Il existe divers types d’autobus. Chacun est conçu pour satisfaire à un besoin particulier. Les autobus utilitaires lourds satisfont mieux aux exigences du transport en commun. Ils ont un poids nominal brut de véhicule (PNBV) plus élevé, ce qui est un indicateur de force, de durabilité et de durée de vie utile plus longue. Les autobus actuels de Codiac Transpo ont une durée de vie de 18 ans ou plus avant d’être remplacés. Cette dernière permet une planification du budget d’immobilisations pour les remplacements et assure le maintien du transport public pour les futurs passagers.

Codiac Transpo va-t-il acheter de petits autobus?

La priorité pour les prochaines années consiste à remplacer les plus anciens autobus de la flotte. Normaliser l’achat des autobus de remplacement nous permettra de réduire les coûts d’entretien et de formation. Cependant, nous avons déterminé certains segments de marché qui pourraient tirer avantage des petits autobus à l’avenir : toute ligne d’autobus qui dessert des résidences pour personnes âgées, par exemple, et tout nouvel itinéraire dans les quartiers résidentiels où la demande est faible, dont les zones en périphérie des municipalités.

Pourquoi les autobus sont-ils en retard ou regroupés dans une ligne?

En cours de route, un autobus peut prendre du retard en raison de travaux de construction routière, de déviations imprévues, du grand nombre de passagers qui montent à bord, d’embouteillages ou de mauvaises conditions météorologiques. Cela peut causer un regroupement d'autobus dans la ligne si des autobus rattrapent un autobus en retard (particulièrement les itinéraires à intervalles de 15 minutes) et entraîner des retards dans le service aux usagers.

Pourquoi l'autobus est-il passé sans s'arrêter?

Si vous n'étiez pas à un arrêt de service désigné, le conducteur ignorait peut-être que vous attendiez l’autobus. 

Que se passe-t-il lorsqu'un autobus a pris du retard?

Lorsqu'un autobus est en retard, une décision est prise par le personnel de supervision, en tenant compte des usagers à bord et de ceux qui attendent, pour apporter des modifications au service.  Pour  permettre à un autobus de rattraper son retard, le superviseur peut le faire attendre ou demander au conducteur de ne pas terminer son itinéraire, afin de rétablir l'horaire habituel.  Dans ces circonstances, les décisions doivent être prises rapidement en fonction des renseignements disponibles.

Pourquoi les autobus semblent être souvent en retard lorsque le printemps et l'été arrivent?

La congestion de la circulation a tendance à augmenter en raison du tourisme en été, mais le facteur le plus important est la construction routière.  Les automobilistes ont l’habitude de partir plus tôt lorsqu'ils savent qu'il y a une déviation de la circulation sur leur trajet.  Les usagers du transport en commun devraient faire la même chose.  Nos autobus se retrouvent coincés dans les déviations et les embouteillages comme tous les autres véhicules.  Au cours de la saison de forte circulation et de construction, nous recommandons donc fortement aux usagers de prendre l'autobus qui précède celui qu'ils prennent habituellement, afin de s’assurer de ne pas manquer leurs correspondances.  Consultez notre site Web à l'adresse codiactranspo.ca pour obtenir les plus récents avis de déviation de la circulation et de construction.

Comment utiliser un billet de correspondance?

Un billet de correspondance est valide 60 minutes et expire à l'heure indiquée par le conducteur lorsque vous montez à bord du premier autobus. Il ne peut pas être utilisé pour monter à bord d'un autobus qui effectue le même trajet.  Les usagers doivent demander un billet de correspondance au conducteur en montant à bord de l'autobus afin que celui-ci avise le conducteur de l’autobus de correspondance. En cas de contestation, les usagers doivent payer le tarif et téléphoner au bureau pour discuter de la plainte.

Que signifie la ligne blanche ou jaune à l'avant de l'autobus?

Tous les passagers qui sont debout doivent demeurer derrière la ligne blanche ou jaune tracée sur le plancher, à l'avant de l'autobus, pour permettre au conducteur d'avoir une vue dégagée de l'extérieur des portes avant et de voir ses miroirs.  Pour des raisons de sécurité, la politique de Codiac Transpo interdit aux passagers de se tenir devant la ligne.  Si vous voulez poser une question au conducteur, veuillez vous asseoir et la lui poser lorsque l'autobus se sera arrêté ou composez le 857-2008.  Notre personnel se fera un plaisir de vous aider.

Pourquoi y a-t-il parfois des autobus en attente à un arrêt d'autobus?

Les autobus de Codiac Transpo doivent suivre un horaire.  Lorsqu'un autobus attend à un arrêt, c’est pour s'assurer qu'il part à l'heure indiquée sur l'horaire.  

Étiquette des usagers d'autobus

  • Ayez le montant du tarif en main avant de monter dans l'autobus.
  • Si vous avez des questions pour le conducteur, évitez de bloquer le passage à d'autres usagers. Nous vous invitons également à téléphoner à notre bureau si vous avez besoin de renseignements.
  • À bord de l’autobus, assoyez-vous. Sortez par les portes arrière, surtout aux intersections achalandées.
  • Préparez-vous à sortir, en prenant soin de ne rien oublier, avant que l'autobus arrête.
  • Faites preuve de courtoisie à l'égard des personnes qui ont besoin d'un siège plus que vous. Les sièges de courtoisie à l'avant de l'autobus sont réservés aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant, une canne, etc. Nous vous prions de respecter les besoins de mobilité de ces personnes et de leur offrir votre siège, au besoin.
  • Si vous faites une correspondance à un autre autobus, veuillez en informer le conducteur du premier autobus pour qu'il puisse en informer le conducteur de votre autobus de correspondance.
  • Si vous attendez à un arrêt où convergent des autobus de plusieurs lignes, veuillez vous tenir un peu à l'écart jusqu'à ce que votre autobus arrive.