L'usage du tabac

La Loi sur les endroits sans fumée interdit l’usage du tabac dans les abribus publics.

 

Items Interdits

La nourriture, les boissons et les animaux de compagnie sont interdits dans les services de transport en commun (exception : les chiens-guides).

 

Code Vestimentaire

Port de vêtements et de souliers obligatoire.

 

 

Restrictions et lignes de conduite

* Il est interdit à quiconque de fumer ou de porter un cigare, une cigarette, une pipe ou tout autre produit du tabac allumé -y compris les cigarettes electroniques, ou d'avoir en sa possession tout autre équipement ou matériel servant à fumer allumé, sur la propriété de Codiac Transpo ou dans ses autobus.
 
 
* À moins d'y être autorisée, aucune personne ne peut pénétrer sur la propriété de Codiac Transpo ainsi que dans ses autobus ou y demeurer si elle est en possession :
 
a) d'une arme à feu, d'un fusil à air comprimé, d'une carabine à air comprimé, d'un fusil à plombs, d'un fusil à gaz, d'une carabine à gaz, d'une fausse arme à feu, d'une arme offensive ou d'une arme prohibée; ou
 
b) d'explosifs, de produits pyrotechniques, de matières inflammables, de produits nuisibles ou toxiques, ou de tout autre produit, objet ou matériel dangereux.

 

Transport de marchandises dangereuses 

La réglementation du ministère des Transports interdit aux clients le transport de marchandises dangereuses dans les autobus publics. Nous vous remercions de votre coopération par rapport à cette règle de sécurité capitale. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. 

Poussettes pour bébé/Marchettes

Veuillez noter que par mesure de sécurité, il faut replier toutes les poussettes pour bébé avant de monter dans l’autobus, puis le ranger derrière un siège. Les marchettes doivent aussi être rangées derrière un siège. Il ne faut jamais obstruer l’allée. Si vous avez des questions, veuillez appeler le Directeur des Opérations au 506‑857‑2008.  

Les usagers de 65+ peuvent voyager gratuitement

Les usagers de 65+ peuvent voyager gratuitement les mercredis.  Preuve d'âge requis.

Animaux

Les animaux domestiques placés dans une cage sont permis sur l’autobus; cependant, un animal d’assistance (ex. chien-guide) peut accompagner un passager en tout temps sans cage.

 

Sièges de courtoisie 

Les sièges à partager ou sièges prioritaires sont situés à l'avant de nos autobus.  Ces sièges sont réservés aux usagers qui pourraient éprouver des difficultés à rester debout dans un véhicule en marche, y compris :

• les personnes handicapées;
• les personnes âgées;
• les personnes se déplaçant avec des accessoires fonctionnels comme un fauteuil roulant, une marchette ou une canne;
• les femmes enceintes et
• les passagers avec une poussette ouverte.

Codiac invite tous ses clients à faire preuve de courtoisie et à céder les sièges à partager aux personnes qui en ont besoin. De la même manière, n'oubliez pas que bon nombre de clients ne sont pas atteints d'une invalidité visible, mais pourraient avoir besoin de l'un de ces sièges en raison d'un handicap invisible.